Charte de la Communion Priscille & Aquila

9 février 2015

Ce document définit le charisme propre de la Communion Priscille & Aquila : il en précise la vocation, l’ancrage spirituel et les trois piliers sur lesquels s’appuient les couples qui s’engagent comme membres.

Couples et familles chrétiennes sont à l’image de Dieu-Trinité et de son amour infini pour tout homme. Ce mystère de grande portée[1] est une immense bénédiction de vie. Pourtant, il est trop méconnu, alors qu’il s’enracine dans le projet nuptial de Dieu avec l’homme et la femme, projet dessiné dès la Création et pleinement accompli dans l’œuvre de la Rédemption et de la Pentecôte.
 
Cette ignorance, voire le refus de ce grand mystère, conduit tant de couples et de familles de par le monde à être douloureusement éprouvés et divisés, sans en comprendre toujours les raisons profondes. Certains découvrent au contraire la nécessité d’accueillir le Christ comme Sauveur de l’amour conjugal et de s’entraider en Eglise sur ce chemin. Témoins de l’œuvre du Salut du Christ en leur vie, des couples reçoivent l’appel, parfois comme une nécessité impérieuse, d’annoncer et de proposer l’Evangile à ceux qui ne le connaissent pas.
 
Au travers d’une grande diversité de charismes et de situations de vie, le rayonnement et le témoignage évangélique de couples et de familles chrétiennes sont donc essentiels dans le monde d’aujourd’hui. Comme l’a rappelé avec force le concile Vatican II, il y a de nombreuses manières de vivre et de rayonner l’Evangile pour les laïcs au cœur du monde, mais il semble important qu’aujourd’hui se déploient davantage l’annonce explicite et le témoignage rendu à l’Evangile du Christ dans le souffle de l’Esprit-Saint par des couples eux-mêmes.

Comme nous y invitent nos derniers papes, les couples mariés sont appelés, en Eglise, à prendre toute leur part à l’évangélisation qui est annonce de l’Evangile du Salut en Jésus-Christ :

  •  « La famille se doit d’être un espace où l’Evangile est transmis et d’où l’Evangile rayonne. » (Paul VI, EN § 71)
  • « Le sacrement de mariage, enraciné dans le baptême et la confirmation, établit époux et parents comme témoins du Christ jusqu’aux confins de la terre et véritables missionnaires de l’amour et de la vie. (…) L’avenir de l’évangélisation dépend en grande partie de l’Eglise domestique » (Jean-Paul II, FC § 52 et 53) 
  • « La première annonce ou “kérygme” a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. » (Pape François EG, § 96) « Le plus important est la première annonce : “Jésus Christ t’a sauvé !” » (idem, interview Revues Jésuites, 2013)
 
A. La vocation singulière de la communion Priscille & Aquila
 
Comme l’expriment les statuts, la Communion P&A a donc pour vocation spécifique[2] de rassembler en Eglise des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal qui peut se résumer au travers d’une phrase dont tout découle (constitutions, piliers, ancrage spirituel, engagements, …) :
Annoncer en couple, dans l’Esprit saint et en Eglise,
l’Evangile du Christ de manière explicite et kérygmatique
et susciter d’autres couples missionnaires.
 
B. Les trois piliers de la Communion Priscille & Aquila
 
Les couples membres de la Communion P&A reconnaissent que leur vocation s’enracine dans un triple appel dont chacun nourrit et éclaire l’autre (dénommé usuellement le « trépied » de P&A).
 
1- Faire de leur famille une véritable église domestique (ou « ecclesiola ») accueillant la Parole de Dieu et l’effusion de l’Esprit
 
« ’Pierre te dira des paroles qui t’apporteront le Salut, à toi et à toute ta famille’ (…) Or à peine avais-je [Pierre] commencé à parler que l’Esprit-Saint tomba sur eux, tout comme nous au début » (Ac 11, 14-15).
a. Sanctifier leur vie conjugale et familiale en puisant à la source des sacrements de l’initiation et du mariage
b. Se nourrir de l’Eucharistie, dont le mystère éclaire le don mutuel et l’alliance des époux
c. Vivre dans la prière, la louange et sous la conduite de l’Esprit Saint
d. Faire croître le dialogue en profondeur et en vérité, par l’intercession, l’écoute, l’exhortation et le pardon mutuel
e. Vivre leur sexualité selon la Révélation chrétienne, afin « qu’à travers l’un et l’autre le langage du corps devienne la langue de la liturgie »[3] , et à cette fin, un lieu d’action de grâce et de sanctification, de purification et de conversion personnelle et conjugale
f. Discerner ensemble, par le partage spirituel et humain, leurs choix de vie et leurs engagements
g. Grandir dans l’amour conjugal tout en permettant à chacun des conjoints d’épanouir sa propre vocation : homme & femme, époux & épouse, frère & sœur, père & mère ; s’entraider dans la docilité à l’Esprit afin d’accueillir- en Eglise - ministères et charismes propres
h. Se former continuellement pour grandir dans l’intelligence de la foi, la vie spirituelle et la vie conjugale et familiale
i. Evangéliser et témoigner auprès de leurs enfants de manière crédible, renouvelée, assidue et adaptée
j. Vivre de leur travail au cœur du monde ou au service de ministères confiés par l’Eglise, tout en veillant à une simplicité et à un équilibre de vie, à une confiance en la Providence
k. Inscrire la vie de cette ecclesiola au cœur de la vie de l’Eglise locale, avec une attention fraternelle toute particulière vis-à-vis des prêtres et des consacrés.
 
2- Annoncer ensemble l’Evangile là où l’Esprit les conduit et en communion avec leurs pasteurs
« Chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus » (Ac 5, 42)
a. En premier lieu dans leur vie quotidienne, mais aussi dans des missions d’Eglise, témoigner et rendre compte explicitement de l’Espérance qui les habite car le Christ a profondément transformé leur vie personnelle et conjugale, l’éclaire et la nourrit chaque jour
b. Annoncer explicitement le Christ quelle que soit la manière de le faire, mais plus spécifiquement au travers de ‘l’Evangile du Mariage et de la Vie’, et la Révélation chrétienne de l’amour conjugal
c. Contribuer à former des couples missionnaires afin qu’ils soient un jour, à leur tour, en mesure d’évangéliser et d’en enseigner d’autres
d. Accueillir et faire fructifier les charismes que donne l’Esprit-Saint au service de la mission, et, dans cette ligne, constituer de fait au sein de la Communion P&A une sorte d’incubateur et de pépinière missionnaire où peuvent s’éveiller et se discerner les charismes conjugaux spécifiques ou de nouveaux outils évangélisateurs dans la grâce propre à P&A
e. Coopérer également dans l’évangélisation avec des frères et sœurs dans la foi, des prêtres, des religieux, des religieuses comme avec les laïcs
f. Répondre avec joie et générosité, discernement et disponibilité aux appels de l’Eglise, mais moduler et adapter la mission aux différents rythmes, besoins et temps de leur propre vie conjugale et familiale.
 
3- Vivre en communion avec d’autres couples au service et dans l’exercice de la mission
 
« Ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2,42).
a. Rencontrer d’autres couples engagés dans l’évangélisation afin de s’entraider concrètement :
- A la prière, à l’écoute de la Parole de Dieu, à une vie Eucharistique, au partage et au soutien fraternel
- A la formation et au discernement au sujet et en vue de la mission
b. Se former, approfondir la révélation chrétienne du sacrement de mariage et la vocation missionnaire des baptisés et des couples
c. Rechercher les occasions de missionner avec d’autres membres de la Communion P&A
d. Prier régulièrement afin que grandissent dans l’Eglise des vocations conjugales explicitement missionnaires
e. Vivre la Communion dans un mode de fonctionnement souple et efficace, qui tienne compte du fait qu’il s’agit d’une communion sans structure contraignante, tout en veillant particulièrement à ne point étouffer - au fil de sa croissance - les appels de l’Esprit Saint, les charismes qui lui sont propres, le zèle et l’enthousiasme missionnaires.
 
 
C. L’ancrage spirituel et ecclésial de la communion P&A
 
L’identité et l’appel spécifique de la Communion P&A sont éclairés, nourris par certaines figures apostoliques et spirituelles de l’Eglise, dont elle se sent particulièrement proche.
 
1- Vocation universelle à la sainteté
Dans la lignée du Concile Vatican II, la Communion P&A s’inscrit dans la vocation universelle des laïcs à la sainteté, vécue singulièrement au travers du sacrement du mariage. Le charisme de cette Communion est éclairé de manière particulière par l’extraordinaire dynamique que saint Jean-Paul II a impulsée en matière de nouvelle évangélisation, de théologie et de spiritualité conjugale.
 
2- La Communion P&A se reconnaît particulièrement dans les charismes et ministères de
  • Saint Paul : particulièrement zélé pour le Christ et habité du feu de l’Esprit-Saint. Son ministère missionnaire est explicite, kérygmatique, présentant en tout lieu où il est appelé l’Evangile au grand jour, à temps et contretemps, tout en veillant à former solidement de nouveaux disciples du Christ, appelés eux-mêmes à devenir des missionnaires ardents.
  • Saints Priscille et Aquila[4] : ils ont offert l’hospitalité à l’Apôtre Paul, coopéré étroitement avec lui dans l’évangélisation, formé des disciples, accueilli les croyants et annoncé l’Evangile dans leur maison, risqué leur vie pour sauver Paul et l’ont accompagné dans nombre de ses périples missionnaires.
  3- Avec Marie et de nombreux saints témoins

Outre les figures-phare de St Paul, des Sts Priscille et Aquila et de saint Jean-Paul II, la Communion P&A se met sous la protection et la bénédiction toute particulière de la Vierge-Marie, Mère du Sauveur, Epouse de l’Esprit Saint, avec le concours spirituel de saints témoins du Christ et des anges qui lui seront précieux pour faire fructifier son appel :

  • Saint Joseph, père adoptif de Jésus et protecteur de la sainte famille
  • Saint Jean-Baptiste, ami de l’Epoux, témoin des noces de l’Agneau et martyr du mariage
  • La Samaritaine, témoin de la vraie source de l’amour, missionnaire de la première heure
  • Sainte Marie-Madeleine, pécheresse selon la chair, témoin de la Miséricorde, apôtre des apôtres
  • L’Archange saint Raphaël, guide des fiancés, protecteur des mariés
  • Saints Louis et Zélie Martin, premier couple de saints mariés de l’histoire récente de l’Eglise
  • Les bienheureux couples Luigi et Maria Quattrochi
Les membres de la Communion P&A s’inspireront de l’exemple de tous ces saints et aînés dans la foi et l’évangélisation, méditeront leur vie et leur ministère et les prieront pour nourrir leur propre vie spirituelle et apostolique.
 
4- Au sein des nouvelles réalités ecclésiales nées dans le sillage de Vatican II
Née dans le terreau de Jeunesse-Lumière, école internationale de prière et d’évangélisation, la Communion P&A - tout en restant indépendante de J-L. - s’inscrit dans l’esprit impulsé par son fondateur et - plus largement - dans l’esprit de Pentecôte vécu par de nombreuses nouvelles réalités ecclésiales dans le sillage de Vatican II. A savoir :
  • L’annonce de l’Evangile par des laïcs au travers du témoignage et de la prédication,
  • La priorité missionnaire auprès de ceux qui ne connaissent pas le Christ vivant,
  • Le grand attachement au ministère de Pierre et des successeurs des apôtres,
  • L’amour profond de l’Eglise et un attachement particulier à toute sa diversité,
  • L’importance donnée à la louange et à la liturgie,
  • L’alternance et respiration entre la vie à Nazareth & la Mission.
  • L’accueil et l’exercice des différents charismes au service de la mission.
 
 D. Les points d’engagement d’un couple membre « P&A »
 
1- Au plan de la vie personnelle et conjugale
  • Selon un rythme quotidien :
    • s’exprimer mutuellement, et à plusieurs reprises, amour et tendresse réciproque
    • prendre deux vrais temps de prière et d’écoute de la Parole : l’un personnel, l’autre conjugal
    • instaurer en fin de journée un partage de vie, même bref, et ne pas se coucher sans s’être exprimé notre pardon où « amour et vérité se rencontrent »[5]
  •  Selon un rythme personnel et conjugal à discerner
    • faire une relecture commune de vie : chaque mois plus générale et approfondie, chaque année pour bilan et projets
    • mettre en œuvre des prières et des liturgies familiales : au moins un « office » familial dans la semaine, bénédicité aux repas, …
    • la formation spirituelle, missionnaire et l’approfondissement de la foi : définir et se tenir à un programme annuel de formation discerné en couple (sessions, internet, lectures, études, …)
    • l’Eucharistie : dominicale et si possible dans la semaine
    • l’accompagnement spirituel personnel régulièrement (et en couple périodiquement)
    • le sacrement de la réconciliation, autant que possible une fois par mois
 
2- Au plan de la vie de mission
  • Vivre cet engagement évangélisateur et kérygmatique régulier partagé entre :
    • des missions « ad intra »[6] : évangélisation au quotidien au fil de la vie personnelle du couple
    • des missions « ad extra »[7] : confiées par l’Eglise ou organisées en Eglise (paroisses, diocèses, mouvements, communautés)
      • soit animées ou confiés à certains de ses membres
      • soit organisées par d’autres mais permettant l’épanouissement du charisme de P&A et ce, sans aucune exclusivité vis à vis d’autres engagements personnels de l’un ou l’autre des conjoints (évangélisation, animation, service)
    • contribuer à la formation ou l’accompagnement d’autres couples dans leur engagement ou désir d’engagement à l’évangélisation, qu’ils soient membres ou non de la Communion P&A
    • présenter à l’évêque (ou à son représentant) de leur diocèse de résidence, le sens de leur engagement dans la Communion P&A ; se mettre à sa disposition et répondre à des missions au service de l’Eglise diocésaine où puissent fructifier les charismes P&A.
 
3- Au plan de la vie de la Communion P&A
  • relire régulièrement les différents points de la charte P&A, avec un partage conjugal sur son contenu, son application, …
  • nourrir une relation fraternelle, spirituelle et missionnaire avec les membres P&A dans leur ensemble selon différentes possibilités pratiques[8] permettant plus particulièrement de présenter, partager, relire… des expériences évangélisatrices vécues en couple.
  • être membre d’une Maisonnée à laquelle le couple est rattaché.
  • participer à la session annuelle[9] des membres engagés de P&A durant laquelle seront exprimés en Eglise, lors d’une liturgie spécifique, les engagements des membres.
Pour tous les domaines de la vie conjugale (vie baptismale, formation, guérison, sanctification,…) les membres sont encouragés à trouver dans d’autres lieux d’Eglise la nourriture nécessaire. P&A pourra proposer des lieux ou ouvrages spécifiques dans cette optique.


[1] Eph 5, 31
[2] L’appel de la Communion P&A n’englobe pas la totalité de la vie chrétienne et missionnaire de chacun des époux.
[3] Jean-Paul II, catéchèses « L’Amour humain dans le plan divin « du 28 juin 1984
[4] Cf. Catéchèse de Benoit XVI lors de l’audience générale du 7 février 2007. Cf. aussi Ro 16,3
[5] Ps 34, 11
[6] « Ad intra » : dans l’ecclesiola et dans les relations familiales et privées
[7] « Ad extra » : missions en dehors de la vie conjugale et famili
[8] E-mails, téléphone, rencontres, …
[9] Quelques jours durant lesquels seront proposés : formation, ateliers, temps de prière, célébrations, partages fraternels, temps de relecture et de discernement, témoignages de couples missionnaires, … cf. Coutumier