Membres engagés, pré-engagés, compagnons

9 février 2015

En 2015, la Communion P&A concerne plus de 30 couples membres.

Les différentes possibilités d’engagement

1- Par l’engagement dans la Communion P&A, chaque couple membre exprime son adhésion personnelle et conjugale aux buts de la Communion P&A et choisit d’en respecter l’esprit et sa mise en œuvre dont le détail est présenté dans la « Charte » et les « Coutumiers » P&A.
 
2- Les engagements
Ils sont annuels[1], ils concernent les deux époux et sont de trois types
  • Pré-engagement du couple pour un temps de « discernement » (engagement annuel, renouvelable une fois)
  • Engagement proprement dit du couple dans la Communion P&A
  • Un couple P&A, anciennement engagé ou pré-engagé, peut être reconnu comme « Compagnon » dans le cas où il confirme son appel au sein de la Communion P&A, mais où il ne peut respecter temporairement tel ou tel volet majeur des points d’engagement, et ce, pour une durée d’un an sauf avis contraire du Conseil Pastoral.
 
3- Pour un couple P&A, la demande d’engagement, de pré-engagement ou de reconnaissance comme compagnon s’opère chaque année avant la session annuelle par le moyen d’un courrier au Conseil Pastoral, au travers duquel le couple relit ses engagements vis-à-vis de la Communion P&A au regard de l’année écoulée, exprime son discernement quant à l’appel qu’il perçoit du Seigneur et exprime sa demande pour l’année qui suit.
 
4- Après un échange oral entre un membre du conseil pastoral (ou son délégué) et le couple sur la base du contenu de ce courrier, l’engagement ou le pré-engagement est discerné par le Conseil Pastoral, puis signifié à chaque couple concerné.
 
5- La célébration d’engagement s’opère à l’issue d’une eucharistie et dans le cadre d’une liturgie spécifique. Les engagements s’opèrent dans les mains de l’archevêque d’Avignon, de son représentant ou du conseiller spirituel de la Communion P&A. En cas d’impossibilité, cet engagement se fera avec l’accord de l’archevêque d’Avignon dans les mains de l’évêque (ou de son représentant), soit du diocèse où le couple réside, soit du diocèse dans lequel sa Maisonnée est implantée.
 
6- Cette célébration se déroulera, sauf exception, à l’occasion de la session annuelle, mais, pour des cas particuliers validés par le Conseil Pastoral, certains engagements peuvent s’opérer dans l’année.
 
7- Chaque couple peut décider de sortir de la Communion P&A à l’issue de sa durée d’engagement. Il le signifie par courrier ou par mail au Conseil Pastoral ; il n’est pas tenu de justifier sa décision, mais pourra expliquer fraternellement le sens de sa décision s’il le juge opportun.


[1] Hormis engagement triennal pour les membres du Conseil Pastoral.