Qu’est-ce qu’une maisonnée

9 février 2015

Chaque couple est rattaché à une maisonnée de 4 ou 5 couples qui se réunit une fois par trimestre.

Les couples de la Communion P&A sont membres d’une Maisonnée non résidentielle.
 
1- Une Maisonnée tient sa terminologie du mot ‘maison’ utilisée dans les Actes des Apôtres et dans certaines Epîtres[1].
a. Dès la Pentecôte, il est clairement exprimé que l’Evangile est annoncé chaque jour par les premiers disciples, dans le Temple, certes, mais tout autant dans les ‘maisons’.
b. Priscille et Aquila annoncent chez eux l’Evangile, forment à la mission et réunissent la communauté de leurs frères dans la foi[2]. Leur maison a été déterminante dans la croissance rapide de la communauté chrétienne à Ephèse.
c. La mission des Maisonnées peut là aussi être explicitée par Ac 2, 42 : « ils se montraient assidus à l’enseignement des apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ».
 
2- Objectifs des rencontres d’une Maisonnée
Une Maisonnée permet à chaque couple-membre :
a. d’échanger en vérité sur sa propre vie chrétienne, la mise en œuvre de la charte et les divers engagements propres à la Communion P&A
b. de se former pour accueillir davantage les grâces liées aux trois piliers de la charte de la Communion (le ‘trépied’ : ecclesiola, mission, communion)
c. de célébrer ensemble la foi de l’Eglise, de prier, de louer, d’adorer Dieu et d’intercéder les uns pour les autres, notamment par l’exercice des charismes et de la ‘prière des frères’.
d. d’être soutenu et accompagné fraternellement et spirituellement dans sa vie, ses missions, ses engagements, voire dans ses discernements s’il en exprime aux autres le souhait (appels missionnaires, orientations de vie, …)
e. de discerner d’éventuelles missions communes[3] entre tout ou partie des membres de la Maisonnée (selon appels ou opportunités) tout en veillant à ce que les rencontres de Maisonnée ne deviennent pas des rencontres préparatoires de telle ou telle mission.
f. et plus largement, d’être un espace fraternel et spirituel qui aide chacun à vivre davantage les charismes et les appels de Dieu qui lui sont propres sous la vigilance du Conseil Pastoral et du prêtre accompagnateur.
 
3- Fonctionnement d’une maisonnée (cf. « Coutumier » pour plus de détail)
a. La rencontre des membres d’une Maisonnée s’articule autour de 6 piliers
- Louange
- Enseignement suivi d’un échange
- Partage /relecture de missions de couples
- Partage fraternel / vie de chaque ecclesiola
- Echanges concernant la vie de la Communion P&A
- « Prière des frères » pour chacun des couples membres
b. Etant donné que la Communion P&A n’est ni une communauté, ni un mouvement, les rencontres de Maisonnée ne seront pas trop rapprochées.
c. Chaque couple Compagnon est rattaché à une Maisonnée. Il participe aux rencontres dans la mesure où il s’engage à être présent à chaque fois ; si ce n’est pas possible, il garde un lien fraternel avec les membres de cette maisonnée.


[1] Utilisée dans un double sens dans ces textes : soit celui d’habitation où la famille vit, prie, célèbre, annonce et témoigne de l’Evangile, soit dans celui où la communauté chrétienne - l’Eglise - se rassemble pour célébrer l’eucharistie (cf. Col 4,15 ;)
[2] Cf. 1 Co 16,19
[3] Voire de concevoir de nouvelles missions ou formations à la mission : la Communion P&A est appelée à devenir un lieu de créativité et d’innovation missionnaire dans l’esprit de la nouvelle évangélisation.