Précisions concernant les sessions d’été de la Communion P&A

7 novembre 2019

Chaque année, les membres de la Communion vivent 5 jours ensemble, regroupés par région géographique. En 2019, trois sessions simultanées auront lieu, dans le Sud à Manosque, dans la vallée du Rhône à Lyon, et dans l’Ouest.

Ces sessions sont ouvertes aux couples mariés, dont les époux sont engagés (ou désirent s’engager) dans l’évangélisation et la 1re annonce à 2 : c’est un temps de ressourcement, de formation, de partage, de témoignage, de prière et de relecture de missions vécues en couple, en Église. Celles-ci peuvent être de tous ordres, vécues avec d’autres (prêtres, religieux, couples ou laïcs célibataires, …), associées à des réalités ecclésiales très différentes (mouvements, communautés, paroisses et diocèses).
L’animation et l’essentiel des interventions sont assurés par des couples engagés dans la Communion P&A et dans l’esprit exprimé par sa Charte.

Qui est concerné ?

  •  Couples mariés, engagés dans l’Eglise (communautés, mouvements, paroisses, ….)
  •  vivant des missions d’évangélisation à 2
  •  interpellés par cet appel pressant de l’Eglise pour qu’ils s’engagent – en tant que couple – dans la mission à 2
  •  voulant approfondir cette mission conjugale, ses fondements et/ou sa mise pratique
  •  Couples engagés ou pré-engagés dans la Communion P&A (cette session est leur rencontre nationale annuelle)

Programme

  •  Enseignements sur l’évangélisation intégrant la dimension conjugale, le kérygme et la vie dans l’Esprit
  •  Prières communes : messe, louange, adoration, chapelet, veillée avec prière des frères
  •  Ateliers missionnaires pratiques et présentations d’outils missionnaires
  • Temps en couple et partages fraternels entre couples

Lors de la célébration finale présidée par un évêque, celui-ci, au nom de l’Eglise, envoie les couples présents en mission.

A noter : un programme particulier et adapté est proposé à tous les couples qui viennent suivre cette session pour la première fois, notamment certains enseignements et ateliers.

Dates

La session aura lieu, du lundi 27 juillet 16h au vendredi 31 juillet 17h.
Chaque couple doit pouvoir suivre l’ensemble de la session.

Logement

Dans les lieux d’hébergement : chambres de couple avec draps et linge de toilette fournis ou non selon les lieux.
Il peut y avoir la possibilité de loger dans son camping-car.
Les capacités d’hébergement sont limitées c’est pourquoi il est conseillé de ne pas tarder à se pré-inscrire dès janvier 2020.
Pension complète prévue pour tous.

Enfants

Cette rencontre est conçue pour être une session de couples et non une session de familles. Le couple a besoin de temps à lui pour se retrouver et prier, et en particulier un couple missionnaire a besoin d’un temps spécifique de sa vie missionnaire, qui, comme telle n’engage pas ses enfants.
Les nouveau-nés sont accueillis avec joie. Les bébés jusqu’à environ 9 mois qui ne peuvent être « prêtés » à leurs grands-parents, parrains-marraines, amis, frères et sœurs ravis de s’en charger,… seront confiés à des personnes qualifiées, gentilles, disponibles, pour s’occuper d’eux des Laudes jusqu’au coucher. Cela permettra à chaque couple un vrai temps de ressourcement. Les parents sont invités à se rendre disponibles aux rencontres de la session et à confier réellement leur bébé aux baby-sitters, hormis nécessités impératives. Les parents prévoient les repas pour les bébés ; un frigidaire et un micro-onde sont à disposition.

Coûts

Un tarif de référence est indiqué pour nous permettre de financer l’hébergement et les frais liés à l’organisation d’une telle session. Cependant, chacun participe à hauteur de ses moyens, l’aspect financier ne devant pas être un critère de discernement. Nous sollicitons la générosité de ceux qui peuvent donner davantage pour équilibrer les comptes. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas donner la totalité du coût de la session de pouvoir participer. Un tarif de solidarité est proposé pour eux.

Vous recevrez les indications précises du coût de la session ultérieurement, lorsque nous aurons finalisé les budgets prévisionnels. 

Inscriptions

Pour ceux qui souhaitent participer à la session pour la première fois, vous êtes invités à remplir une demande d’inscription en ligne à partir du 6 janvier 2020, date de l’ouverture des inscriptions.

Un responsable de la Communion P&A prendra contact avec vous, puis confirmera votre participation en fonction des places disponibles (le nombre de nouveaux inscrits est limité).