A qui s’adresse cette session ?

27 janvier 2018

Cinq jours en couple pour s’équiper en vue de missions conjugales !

 
Objectifs de la session

« Cénacle » annuel pour des couples mariés, dont les époux sont engagés (ou désirent s’engager) dans l’évangélisation et la 1ère annonce à 2 : c’est une session de ressourcement, de formation, de partage, de témoignage, de prière et de relecture de missions vécues en couple, en Église. Celles-ci peuvent être de tous ordres, vécues avec bien d’autres (prêtres, religieux, couples ou laïcs célibataires, …), associées à des réalités ecclésiales très différentes (mouvements, communautés, paroisses et diocèses).
L’animation et l’essentiel des interventions sont assurés par des couples engagés dans la Communion P&A et dans l’esprit exprimé par sa Charte.

 

 
Qui est concerné ?
  • Couples mariés, engagés dans l’Eglise (communautés, mouvements, paroisses, ….)
    • vivant des missions d’évangélisation à 2
    • interpellés par cet appel pressant de l’Eglise pour qu’ils s’engagent – en tant que couple – dans la mission à 2
    • voulant approfondir cette mission conjugale, ses fondements et/ou sa mise pratique
  • Couples engagés ou pré-engagés dans la Communion P&A (cette session est leur rencontre nationale annuelle)
 
Programme
  • Enseignements sur l’évangélisation intégrant la dimension conjugale, le kérygme et la vie dans l’Esprit
  • Prières communes : messe, louange, adoration, chapelet, veillée avec prière des frères
  • Ateliers missionnaires pratiques et présentations d’outils missionnaires
  • Présentation et relectures de missions de couple effectuées dans l’année
  • Temps en couple et partages fraternels entre couples
  • Lors de la célébration finale présidée par un évêque, celui-ci, au nom de l’Eglise, envoie les couples présents en mission.

A noter : un programme particulier et adapté est proposé à tous les couples qui viennent suivre cette session pour la première fois, notamment certains enseignements et ateliers.

 

 
Dates 
La session est fixée la dernière semaine de juillet à cheval éventuellement selon les années avec le tout début août. Pour l’été 2018, du 30 juillet 16h au 3 Août 16h.
Chaque couple doit pouvoir suivre l’ensemble de la session.
 

 
Lieu

Maison d’accueil de Valpré

SNCF : gare TGV de Lyon puis métro - En voiture, parking à l’intérieur.
 
Logement 
Chambres de couple avec lits doubles. Les draps et linge de toilette sont fournis. Pension complète.
 

 
Enfants 

La rencontre d’été de P&A est conçue pour être une session de couples et non une session de familles. Le couple a besoin de temps à lui pour se retrouver et prier, et en particulier un couple missionnaire a besoin d’un temps spécifique de sa vie missionnaire, qui, comme telle n’engage pas ses enfants.

Les nouveau-nés sont accueillis avec joie. Les bébés jusqu’à environ 9 mois qui ne peuvent être « prêtés » à leurs grands-parents, parrains-marraines, amis, frères et sœurs ravis de s’en charger,… seront confiés à des personnes qualifiées, gentilles, disponibles, pour s’occuper d’eux des Laudes jusqu’au coucher. Cela permettra à chaque couple un vrai temps de ressourcement. Les parents sont invités à se rendre disponibles aux rencontres de la session et à confier réellement leur bébé aux baby-sitters, hormis nécessités impératives. Les parents prévoient les repas pour les bébés ; un frigidaire et un micro-onde sont à disposition.
 

 
Coûts 

Chacun participe à hauteur de ses moyens, l’aspect financier ne devant pas être un critère de discernement, la providence pourvoira. Le coût de la session pour 4 jours en pension complète s’élève à 500€ par couple (chèques vacances acceptés si règlement avant début juillet). Le règlement se fait en partie à l’inscription puis peut-être échelonné, le solde est réglé avant la session. Il y a possibilité d’étaler les règlements entre début mars et début juillet. Ceux qui le peuvent donnent davantage pour équilibrer les comptes avec un chèque distinct du coût de leur hébergement (un reçu fiscal est possible). Il est aussi possible de faire un don sur ce site (en bas de page : "nous soutenir"). Cela permet à ceux qui ne peuvent pas donner la totalité du coût de la session de pouvoir venir. Merci pour ce geste de partage.

 Inscriptions

Nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet "inscription à la session" pour remplir le formulaire. Il est mis en ligne début février.

Pour les membres engagés ou pré-engagés : remplir la fiche et régler un acompte, soit en un versement, soit en l’échelonnant entre mars et juin. Le solde doit être réglé avant la session.

Pour ceux qui souhaitent participer à la session pour la première fois : à réception de votre demande d’inscription, un responsable de la Communion P&A prendra contact avec vous, puis confirmera votre participation en fonction des places disponibles (le nombre de nouveaux inscrits est limité).

Ensuite, vous pourrez valider votre inscription en envoyant tout ou partie du règlement de la session.

Règlement

Le règlement s’effectue par chèque à l’ordre de : Association Diocésaine d’Avignon. (La Com’ P&A est reconnue Association de fidèles par l’Archevêque d’Avignon, son siège est à la maison diocésaine d’Avignon).

Sur le site du diocèse d’Avignon il est possible d’effectuer un don en fléchant la ’Communion Priscille & Aquila’ mais hors règlement de la session.