Après l’étape de fondation de la Communion, vient le temps du déploiement de son charisme

22 avril 2020

Après la reconnaissance définitive des statuts et constitutions, s’ouvre maintenant la phase de démultiplication des maisonnées P&A sur le territoire Français et dans quelques pays étrangers où vivent des couples P&A.

P&A réunissait 10 couples de 5 diocèses en 2012  ; ils sont aujourd’hui plus de 140 implantés sur 45 diocèses (dont 2 hors de France).

La structure actuelle permet une mise en réseau, de la souplesse et l’accompagnement du développement de P&A avec une ’animation pastorale’ décentralisée, au plus près des couples engagés, de leurs besoins - vie fraternelle, formation, accompagnement, missions, entraide - tout en gardant cohérence et unité de vision autour du charisme propre à P&A. Une organisation pastorale qui tente - à sa petite échelle - de s’inspirer d’ expériences fructueuses de démultiplication missionnaire.

Une 1re étape de fondation a ainsi été franchie, vient le temps du déploiement de ce charisme, au milieu de l’infinie créativité de l’Esprit-Saint aujourd’hui dans une Eglise catholique qui se veut plus missionnaire, plus kérygmatique et ‘aux périphéries’ (pape François)

Tout cela permet d’envisager sereinement le développement attendu qui se dessine, vu les besoins missionnaires qui s’expriment dans de nombreux diocèses, paroisses, mouvements, ... et la disposition aujourd’hui de tant de couples engagés dans l’Eglise à franchir une étape déterminante, au nom de leur sacrement de mariage : répondre à l’appel de l’Église et de l’Esprit-Saint (cf. Amoris Laetitia, Evangelli Gaudium) pour devenir – au cœur de leur Eglise locale - des couples-disciples-missionnaires, qui « évangélisent, annoncent et confessent à deux l’Évangile de manière explicite et kérygmatique’ » (cf. charte de la Communion P&A ).

Chaque été les membres de P&A se retrouvent pour une session commune. A partir de 2020, 3 sessions sont organisées dans 3 lieux différents pour permettre de conserver une taille adaptée à l’apprentissage de méthodes missionnaires.